Louise Peyras
La photographie et la poésie au service de la cause animale
Depuis plusieurs années, la photographie joue un rôle crucial dans mes travaux dans la mise en évidence des liens entre humains et animaux. La photographie ne se contente pas de représenter des animaux ; elle évoque des émotions et une prise de conscience qui peuvent inciter le public à réfléchir aux réalités de la vie animale et aux questions éthiques. Les images peuvent susciter des sentiments de compassion et inspirer des actions en faveur du bien-être animal.
Quant à la poésie, c’est l’art de la révolte par excellence. Dans mes réalisations, elle acquiert une dimension politique et devient un moyen de dénoncer les inégalités et les abus de pouvoir. À travers mon regard, je cherche à mettre en évidence l’identité et la personnalité propre à chaque animal, son âme, sa singularité et sa préciosité.
« La crise écologique est sans précédent », affirme le dernier rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) du 5 janvier 2023. Vers quel avenir nous dirigeons-nous ? Celui de Soleil vert de Harry Harrison ? Je refuse. Une solution ? Arrêter de tirer profit et de consommer des produits issus de l’exploitation animale.
