ESAL
Connexion

ÉSAL — site de Metz
1, rue de la citadelle
57000 Metz
03.87.39.61.30
metz@esalorraine.fr
ESALESAL

Les enseignants proposent des temps pédagogiques supplémentaires, permettant d’accompagner les étudiants dans leurs recherches, expérimentations et  créations. 

[Cinéma] 72 Hour Film Project - Émilie Thomas et Gabriel Pritzy

Émilie Thomas et Gabriel Pritzy lancent le défi suivant aux étudiants: réaliser, en équipe, un film en moins de 72 heures. Documentaire, fiction, clip musical, animation… Forme libre sur thème imposé.

Articuler recherche et création— Farah Khelil

Pendant, une journée, la médiathèque est investie afin d’en faire un lieu de valorisation de la recherche et d’articuler recherche et création. Ce programme prolonge le cours Culture visuelle et les suivis de mémoires. Il complète la recherche personnelle des étudiant.es dans leurs créations et leurs écritures et les ouvrira à l’actualité artistique et la pensée contemporaine.

Atelier numérique et FabLab - Frédéric Thomas

Ouvert à toute l’année, toute option
L’atelier numérique et FabLab est un espace de production de l’ÉSAL. Il propose un accompagnement pour la réalisation et/ou la finalisation de projet d’étudiant, issu d’une écriture personnelle, d’un autre atelier, ARC, workshop, etc. L’atelier propose une initiation à des techniques de productions numériques contemporaines — web, réalité augmentée, FabLab et art génératif ou technologie restant à créer– et à des outils du FabLab, de l’atelier Hypermédia et du pôle Édit*on.

Cultures Alternatives Programme – Unité Transversale de Recherche (UTR) – Christian Globensky, Hélène Guillaume, Jean-Christophe Roelens et Yvain von Stebut

Le projet de recherche Cultures Alternatives Programme interroge les enjeux de la performativité de l’art, à l’ère des bouleversements contemporains, qu’ils soient climatiques, économiques, politiques et bien sûr culturels. La place de l’artiste dans une société en tension ; les possibilités qu’il ou elle a de faire entendre « une voix différente » et de proposer d’autres rapports au monde sont autant de préoccupations partagées par l’ARC Et Après et le séminaire RadioThéorie regroupés ici en une unité transversale de recherche.

Design éditorial / Projets – Elamine Maecha

Conception éditoriale appliquée à l’écran et au papier. La finalité est de permettre à l’étudiant·e de rendre lisible une démarche artistique à travers des projets éditoriaux, affirmer la singularité d’un point de vue.

Histoire et théorie des arts - Christophe Georgel

Genèses, ressources, cadres et horizons de l’art. Enseignement s’inscrivant dans les ressources proposées dans le cadre du suivi et du référent mémoire.

Les Rencontres du soir : arts plastiques, histoire de l’art, anthropologie, sociologie, philosophie.

Une programmation collégiale des enseignants qui propose cinq « Rencontres du soir » dans l’année afin de partager le travail d’artistes et de chercheurs en lien avec des enjeux et l’actualité de l’art contemporain. Elles sont sont ouvertes en soirée également aux Alumni et au public extérieur. 

Parcours d’artiste — réflexion et diffusion d’un travail plastique – Émilie Pompelle

Répondre aux questions liées aux statuts et au démarrage d’une activité professionnelle ; accompagner les étudiants dans le processus d’élaboration de leur projet professionnel.

Permaculture des arts & utopie : une pépinière de la pluridisciplinarité / Retour au(x) corps

Une proposition de Stéphane Ghislain Roussel. Dans une dynamique permaculturelle des arts rassemblant plasticiens, musiciens et danseurs, ce programme pluridisciplinaire 2023-24 propose d’explorer la sphère du ou plutôt des corps.

Process photo - Constance Nouvel

Accompagnement technique en photographie, sur la construction formelle de l’image photographique, les chemins et outils pour y parvenir.

REVU : design graphique et éditorial Metz-Épinal - Cyril Dominger et Elamine Maecha

L’atelier REVU est un laboratoire de recherche éditoriale mené à Épinal et à Metz, au sein duquel « expérimentation » est le maître mot. À partir d’un corpus d’œuvres et de textes proposés par les enseignants, les étudiants sont amenés à concevoir un objet éditorial qui s’engage à le « revoir », à en proposer une relecture, un prolongement.