Tumultes, Cases et débordements : une semaine spéciale dédiée aux pratiques transversales du dessin et de la narration
Expositions, conférences et diffusion des éditions
Du 8 au 10 avril
—
En avril 2022, l’École Supérieure d’Art de Lorraine (ÉSAL) à Metz propose un nouveau cycle de workshops et d’expositions Cases & Débordements, une semaine spéciale dédiée aux pratiques transversales du dessin et de la narration. La quatrième édition du programme explore les transformations sociétales et les mutations générationnelles du langage et des modes d’attentions au monde. Des évolutions que les artistes sentent et présentent en développant des histoires et des œuvres au plus près des mœurs d’une société tumultueuse.
Cette année les étudiantes et étudiants questionneront l’adolescence en bande dessinée avec l’autrice Lucie Durbiano, les apparences et le déguisement avec l’artiste et autrice Loren Capelli, et l’expression d’un langage vivant engageant le corps et l’espace avec l’artiste Gwendal Coulon.
Ce laboratoire de recherches artistiques contemporaines invite les étudiantes et étudiants à renouveler des genres souvent assignés à leurs cases. C’est avec l’expérience et l’accompagnement d’artistes professionnels que cette invitation aux débordements artistiques leur est proposée.
Chaque année, l’ÉSAL édite les travaux issus des workshops, tandis qu’une plateforme numérique rend compte des expériences vécues, de la richesse et de la vivacité des créations : http://www.casesetdebordements.esalorraine.fr
Ce projet est un partenariat entre l’ÉSAL, Le Livre à Metz, la galerie Octave Cowbell et l’association Monstruosa Édition
—
Design : Lou Maselli, Visuel : Lou Ronfort / ÉSAL
Une récolte
Exposition du 8 au 10 avril
Vernissage le 7 avril à 18h
Performance « Musique du Monde Contemporain » de Gwendal Coulon le 7 avril à 19h
Galerie Octave Cowbell
—
Cette exposition fait suite à un workshop mené par Loren Capelli, à l’École Supérieure d’Art de Lorraine (ÉSAL), au cours duquel l’artiste et les étudiant·es vont activer des gestes d’attentions au monde du vivant.
Glaner, cueillir, inventorier et transformer des éléments naturels afin d’aller à la rencontre d’un territoire et de ses singularités. Pensée comme une cartographie, cette installation s’accorde aux lieux et évolue au grès des saisons.
Dans le cadre de la semaine « Tumultes, cases et débordements », proposée par l’ÉSAL, une semaine dédiée aux pratiques du dessin, de la narration et leurs mises en espaces.
—
+ Octave Cowbell
TUMULTES
Exposition du 8 au 10 avril 2022
Vernissage le vendredi 8 avril à 18h
Galerie de l’ÉSAL -1, rue de la Citadelle — Metz (sam.>dim. / 10-19h)
Gratuit et libre d’accès
—
L’ÉSAL expose les productions conçues pendant la semaine lors des workshops de Gwendal Coulon, Lucie Durbiano et Loren Capelli.Une édition collective envahira l’espace de la galerie de l’école. Au programme : imagier déguisé, dessin narratif « adulescent » et activation de la performance Situation(s) de l’artiste Gwendal Coulon.
Quand des jeunes artistes s’emparent du réel
Samedi 9 avril 2022 à 14h
Auditorium de l’ÉSAL -1, rue de la Citadelle — Metz
Gratuit et libre d’accès
—
Depuis sa création il y a un an, le mook messin Court Circuit explore toutes les formes modernes de narration et ose toutes les audaces graphiques. Il confie régulièrement ses reportages en BD et ses textes à illustrer aux étudiants de l’ÉSAL et aux jeunes artistes fraîchement sortis de cette école. Pourquoi ce recours à l’art pour illustrer des récits du réel ? Comment ces jeunes s’approprient cette mission et collaborent avec les journalistes ?
Autour de Sylvain Villaume, fondateur de la revue ; de Xavier Pompelle, directeur artistique ; d’Émilie Pompelle, designer, enseignante et coordinatrice du parcours professionnel à l’ÉSAL ; Nathalie Filser, directrice de l’ÉSAL, de jeunes illustratrices et illustrateurs se succèdent sur la scène pour raconter cette étonnante aventure. Rencontre animée par Thierry Georges.
Les éditions de l’ÉSAL
Samedi 9 et dimanche 10 avril 2022
Galerie de l’ÉSAL -1, rue de la citadelle — Metz (sam.> dim. / 10-19h)
Gratuit et libre d’accès
—
L’Ecole supérieure d’art de Lorraine édite tous les ans des publications développées dans le cadre d’ateliers et de groupes de recherche. Entre autres, seront présentés dans la Galerie de l’école : Catabase, mémoire d’Antonin Caniparoli édité par l’école à destination d’un large public ; REVU, édition créée par l’atelier design éditorial à Metz et design graphique à Epinal ; BLX, édition de l’atelier Zone à dessins, etc.
Seront également présentées les éditions de Monstruosa édition, partenaire de l’école, qui rassemble enseignants, diplômés et étudiants et artistes autour des pratiques mutantes du dessin.