LIVRES-BÜCHER-BOEKEN
Workshop international du 2 au 6 décembre 2024
Le Signe, centre national du graphisme – 51 000 Chaumont
Initié par le réseau des écoles supérieures d’art du Grand Est (ENSAD Nancy, HEAR Strasbourg, ESAD Reims et ESAL Metz), avec la participation de la Fachhochschule Aachen (DE), de la Fachhochschule Potsdam (DE) et de La Cambre, École Nationale Supérieure des Arts Visuels, Bruxelles (BEL). En association avec Signe, centre national du graphisme, l’OFAJ et Erasmus +.
—
1re édition du Workshop International dédié au Livre
Accueillie par Le Signe, Centre National du Graphisme, à Chaumont, la 1re édition de ce workshop international explore le thème du livre dans toutes ses dimensions. Du 2 et 6 décembre 2024, cinq étudiants de l’Institut Page de l’ÉSAL Metz y participeront aux côtés d’autres étudiants et enseignants internationaux.
Un partenariat d’exception
Ce workshop réunit des étudiants et enseignants issus de sept établissements d’envergure :
— France : ENSAD Nancy, HEAR Strasbourg, ESAD Reims, ESAL Metz (Institut Page)
— Belgique : La Cambre, École Nationale Supérieure des Arts Visuels, Bruxelles
— Allemagne : Fachhochschule Aachen et Fachhochschule Potsdam
— Partenaires : Signe — Centre National du Graphisme (France), soutenu par l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) et Erasmus+
Un événement au cœur du design graphique européen
Imaginé comme un laboratoire d’idées, cet échange international vise à établir une cartographie innovante du livre, en mêlant recherches théoriques et approches pratiques. Ce projet ambitieux marque une collaboration inédite entre des institutions artistiques et des partenaires affirmant leur engagement et leur expertise dans le champ du design graphique.
Une réflexion collective sur l’objet « livre »
Étudiants et enseignants travailleront sur :
— Les choix de matériaux (papier, encres, reliures)
— Les techniques d’impression et les processus de fabrication
— Les nouvelles formes de diffusion, notamment numériques
— Les modes de collaboration et l’engagement des acteurs de la chaîne graphique
L’objectif est de croiser des perspectives européennes pour interroger les usages et les savoir-faire, identifier des procédés remarquables, et explorer des pratiques graphiques émergentes. Les thématiques explorées s’alignent étroitement avec les axes de recherche du médium livre développés au sein de l’Institut Page de l’ÉSAL et la préparation de Biennale Exemplaires – Formes et pratiques de l’édition, accueillie par l’ÉSAL Metz en 2026.
Ce workshop constitue une formidable opportunité pour renforcer les liens entre les écoles d’art et de design graphique, et positionner leurs étudiants comme acteurs majeurs de l’avenir du livre.