Charivari – CASES & DÉBORDEMENTS
Exposition les 5 & 6 avril 2025
Vernissage le vendredi 4 avril à 18h30
Galerie de l’ÉSAL - 1, rue de la citadelle - 57000 Metz
Entrée libre et gratuite
Acte 7 d’un projet vivant qui mute et se renouvelle chaque année en embrassant les pratiques du dessin, de la narration et de la bande dessinée au sens large en débordant des espaces papiers et des cases bien réglées. Le nouveau cycle CHARIVARI propose une semaine de workshops intense où l’expérimentation, l’expression et le sens du collectif s’activent permettant aux étudiant·es de se situer entre l’espace intime et le monde réel et de prendre position dans un mouvement croisé de contestation et de célébration.
Les artistes intervenant·es Fanny Michaëlis, Estelle Chrétien & Thomas Rebischung accompagneront les étudiant·es dans une joyeuse effervescence créative et communicative.
L’exposition présentera au public en accès libre les travaux des étudiant·es réalisés au cours d’une semaine de workshops et les éditions de l’ÉSAL et de Charivari dans la galerie de l’école.
Un projet coordonné par François Génot , dans le cadre de Territoires à dessin(e)ins, avec la complicité d’Emilie Pompelle et Emilie Aurat , professeurs de l’option Communication, et de l’ensemble de l’équipe pédagogique.
3 workshops menés par trois artistes invités par l’ÉSAL du 31 mars au 4 avril 2025.
Les workshops proposent des angles différents aux jeunes artistes :
Faire le mur / Estelle Chrétien
Il y a ceux qui protègent et il y a ceux qui enferment. Longueur x largeur x hauteur. Un mur est à la fois une ligne, un volume et une surface. À la fois une contrainte et un support. Ce workshop est un espace-temps pour jouer avec le mur, directement ou indirectement, afin de le redéfinir par des propositions artistiques maçonnées en deux ou trois dimensions.
Estelle Chrétien appuie sa recherche sur une pratique intuitive et joueuse qui opère par associations d’idées. Ses œuvres s’inscrivent dans un dialogue de matériaux bruts ou simples avec le paysage extérieur ou domestique. Diplômée de l’Ensa Nancy en 2011 et représentée par la Galerie Modulab, le dessin est présent dans tout son travail.
Image à voix haute / Fanny Michaëlis
Le « réel » du monde nous traverse et rebondit en nous comme au dehors, là où nos yeux et nos oreilles se posent. Il se noue qu’on le veuille ou non, à notre inconscient et nos récits intimes, comme autant d’imperceptibles mouvements, d’insaisissables remous ou d’implacables effractions.Un workshop en deux temps pour imaginer une bande-dessinée silencieuse de personnage en métamorphoses, en révolutions intimes ou sociales puis sa mise en voix afin de faire résonner dans l’espace d’exposition les échos des images.
Fanny Michaëlis est autrice de bande-dessinée et illustratrice pour la presse et l’édition. En 2024, elle signe l’affiche de l’évènement « La bd à tous les étages » au Centre Pompidou, qui fait l’acquisition de plusieurs de ses dessins originaux. Sa prochaine bande-dessinée « Et c’est ainsi que je suis née » paraîtra en 2025 aux éditions Casterman. Chanteuse et musicienne, Fanny Michaëlis fait partie du groupe FATHERKID avec l’auteur de bande-dessinée et guitariste Ludovic Debeurme.
https://www.instagram.com/michaelis_fanny
Histoire d’échelle / Thomas Rebischung
“Une affiche doit pouvoir fonctionner sur un timbre-poste“ disait Savignac. L’artistepropose de travailler l’image à différents formats, avec le souci de la transmission. Déployer les images et les messages avec peu de moyens. Le dessin peut vite devenir peinture, la tache une surface, la feuille une affiche. Du petit au grand format, de soi à son prochain, tout devient une histoire d’échelle.
Né en 1982, il vit et travaille à Strasbourg. Il est diplômé de l’ENSAAMA. Féru de dessin, son travail oscille entre l’illustration et le grand format, entre street-art, graphisme et art vivant.Seul ou en compagnie, la peinture et le dessin deviennent des outils de médiation, par les corps et les regards.