Les dispositifs de soutien aux diplômé·es développés par l’ÉSAL
Afin d’accompagner et de garder le lien avec les diplômés de l’ÉSAL, l’école développe des dispositifs en lien avec leurs besoins: favoriser leur insertion professionnelle, développer leurs contacts et leur réseau dans le milieu culturel et artistique, favoriser la diffusion de leur travail et de leurs actualités, étoffer leur pratique artistique.
En 2019, les écoles d’art du Grand Est diffusaient PRéSAGE , outil de soutien à la professionnalisation et à la création d’activités des diplômés. Aujroud’hui, cette plateforme s’est transformé pour devenir « Plateforme Ressources Arts Visuels Grand Est », géréepar Plan d’Est. Cette plateforme vise à faciliter l’accès à l’information professionnelle et diffuse les bonnes pratiques et l’information professionnelle à destination des professionnels des arts visuels et de leurs partenaires. Elle agrège des contenus issues de diverses sources utiles et les complète de contenus créés pour cette plateforme. → https://ressources.plandest.org/
Prestations pour l’ÉSAL : L’ÉSAL, acteur culturel et artistique, est amenée à faire appel à des prestations liées à la communication de l’établissement (graphisme éditorial, réalisation de vidéos, photographies, etc.) ou aux formations (enseignement, animation d’ateliers de pratiques artistiques, etc.). L’école dans ce cas ne manque pas de diffuser ces propositions auprès de diplômés.
Ateliers à disposition : Sur demande argumentée, la direction de l’ÉSAL peut mettre à disposition des diplômés les ateliers de pratique et de recherche (vidéo, gravure, typographie et son) hors temps pédagogiques.
Soutien de candidatures : L’ESAL soutient des candidatures de diplômés lors d’évènements tels que la Biennale de la Jeune création de Mulhouse et le Prix d’Art Robert Schuman, etc. Pour bénéficier d’un soutien, les candidats peuvent présenter leur dossier à la direction de l’ÉSAL.
Invitations à des masterclass, workshops et conférences : Dans une dynamique de partage de la connaissance, l’école invite les alumni à des masterclass avec des artistes (par ex. au MUDAM), des workshops (par ex. au Casino Display). et à l’occasion d’événements soutenus par la DRAC Grand Est. Les Rencontres du soir, sont également des temps de partage de connaissance qui interrogent les relations entre arts, anthropologie, réalités sociales et économiques avec des chercheurs et des artistes.
Transmissions d’offres d’emploi et d’appels à candidatures: L’école transmet les offres émanant du réseau des écoles d’art de France sur son compte LinkedIn. →https://www.linkedin.com/school/ecole-superieure-dart-de-lorraine/
Valorisation des actualités : L’école met sa communication au service de l’actualité des diplômés de Metz et d’Épinal avec la rubrique “FOCUS DIPLÔMÉ·ES” dans sa newsletter, envoyée à plus de 4000 contacts liés au milieu artistique et culturel. Les actualités sont également diffusées sur les réseaux sociaux de l’école. Les diplômés sont invités à envoyer leurs actualités : en remplissant ce formulaire ou en envoyant un mail à communication@esalorraine.fr.
Diplômé·es DNSEP 2024
13 diplômé·es : 7 félicitations — 4 mentions
« La maîtrise technique est au rendez-vous chez tou·tes les diplômé·es, tout particulièrement dans le dessin et la photographie. Les postures et les personae artistiques sont singulières et situées, reflétant la liberté de travail que les enseignant·es offrent aux étudiant·es. La pratique de l’exposition est bien pensée […]. Les recherches sont ancrées théoriquement, socialement et politiquement. » Extrait du rapport du jury.
Le DNSEP Art, mention Dispositifs multiples a été attribué les 11, 12 et 13 juin 2024 à Metz par
Eric Degoutte, directeur du Centre d’art Les Tanneries ;
Alix Delmas, artiste ;
Susana Gallego-Cuesta, directrice du Musée des Beaux-Arts de Nancy (présidente jury — épreuve plastique) ;
Benjamin Sabatier, artiste et docteur (présidente jury — mémoire) et
Christian Globensky, artiste et enseignant à l’École Supérieure d’Art de Lorraine, Metz (professeur référent) à :
Chloé Arnaux,
Alicia Charrier (félicitations),
Dabetic Gabriela (mention),
Sébastien Faivre-Picon (félicitations),
Louis Gaumont (félicitations),
Salim Hrawy (félicitations),
Haojing Ji,
Seohyeon Kim (félicitations),
Miléna Mandic (mention) ;
Théo Ribeiro (mention),
Lucile Taïeb (félicitations),
Ziyin Tan (mention)
et Emilie Viault (félicitations).
14 diplômé·es : 6 félicitations — 3 mentions
« Nous avons apprécié le courage et l’engagement des élèves, non seulement dans leur concept, mais aussi dans leur maîtrise technique. […]. De leurs mains naissent des œuvres qui touchent les différentes dimensions de notre société et de notre mémoire collective. Leurs créations éveillent nos sens, caressent nos rêves et nous interrogent sur nos comportements passés, présents et futurs. » Extrait du rapport du jury
Le DNSEP Communication, mention Arts et langages graphiques a été attribué les 18, 19 et 20 juin 2024 à Metz, par
Yosra Mojtahedi, artiste (présidente du jury — épreuve plastique) ;
Stillpass Zoé, docteure, critique d’art et chargée de recherche-commissaire au Centre Pompidou-Metz (présidente du jury — mémoire) ;
Rémi Forte, designer graphique et typographe, doctorant à l’université Paris 8 et intervenant à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux—Arts de Lyon (ENSBA) ;
Mickael Vis, photographe ;
Antonin Jousse, artiste et enseignant à l’École Supérieure d’Art de Lorraine — Metz (professeur référent), à :
Emilia Bernard (mention),
Elise Boivin (félicitations),
Enora Bouchez,
Émeline Bruyère (mention),
Suzon Eugé (félicitations),
Corentin Ferry,
Claire Lefebvre ;
Gabin Nivard (félicitations),
Julie Perigot (félicitations),
Soline Pin (félicitations),
Valentine Poulet,
Antoine Robur,
Erwan Wilhelm (mention)
et Likai Zheng (félicitations).
Diplômé·es DNSEP 2023
4 candidats: 2 félicitations
« Les bonnes conditions de présentation de leurs travaux par les étudiants ont été soulignées. Les espaces d’exposition adaptés. Les étudiants étaient bien préparés pour l’épreuve : cela était perceptible dans leurs mises en espace, et dans leur présentation orale […]. Malgré des univers très éclectiques, le jury a constaté un engagement notable pour l’écriture, dans les mémoires, comme dans les travaux plastiques. » extrait du rapport de Jury du DNSEP Art, mention Dispositifs multiples 2023.
Le DNSEP Art a été attribué le 16 juin 2023 par Vanessa Desclaux, chargée de la collection (Egypte antique et Proche-Orient chrétien) à la Bibliothèque nationale de France ; Elodie Stroecken, chargée d’expositions et des relations internationales centre de création contemporaine olivier debré (CCC OD) ; Louise Aleksiejew, autrice — illustratrice ; Edouard Boyer, artiste et enseignant à la Haute Ecole des Arts du Rhin ; Christophe Georgel, docteur en histoire de l’art et enseignant à l’ÉSAL à :
Eduardo Ladino-Rojas (félicitations)
Maxence Pinchon (félicitations)
Lucie Rousselot.
Laurent Toniolo.
6 candidats : 2 mentions & 3 félicitations
« Le jury reconnaît une grande qualité et diversité dans les projets présentés. Nous remarquons les différentes approches transversales, tant dans les sujets abordés que dans les formes proposées. Le jury salue par ailleurs l’investissement pour le travail de mémoire, tant dans le soin de la forme que les contenus. Les mémoires ont largement contribué à l’élaboration et le déploiement du travail plastique et artistique. » extrait du rapport du jury du DNSEP Communication, mention arts et langages graphiques 2023.
Le DNSEP Communication a été attribué le 8 juin 2023 par Marie Terrieux, directrice de la fondation François Schneider ; Amandine Meyer, dessinatrice et plasticienne ; Jérôme Saint-Loubert Bié, artiste et designer éditorial ; Hélène Orain, docteure en histoire de l’art et directrice-adjointe de l’École des Beaux-Arts de Paris Université Paris Dauphine ; François Génot, artiste et enseignant à l’ÉSAL à :
Daeseok An (félicitations)
Léa Bignoli (félicitations)
Julie Chevassut (félicitations)
Orso Dargent (mention)
Jiyung Lee
Guillaume Vrignaud (mention)
Diplômé·es DNSEP 2022
« L’ÉSAL Metz offre un bel espace, propice à la création, la recherche, à l’expression des singularités et des personnalités. Le jury a remarqué la belle fraternité, la bienveillance et l’entraide entre tous·tes. Malgré les confinements, le jury salue la grande qualité des productions, aussi bien littéraires que graphiques et plastiques.»
Extrait du rapport du jury
Le DNSEP Communication a été attribué les 14, 15 et 16 juin 2022 à Metz par Alex Besikian, illustrateur et musicien ; Elodie Boyer, éditrice aux éditions Non Standard (présidente du jury) ; Morgan Fortems, designer graphique, commissaire, scénographe, et coordinateur de la galerie My Monkey ; Farah Khelil, artiste, enseignante, spécialiste du langage et des médias (mémoire) et Frédéric Thomas, professeur de transmédia à l’ÉSAL, à :
Anouk Barrié (mention), Eline Driquert (félicitations), Lucie Germain (mention), Audrey Gonnet (félicitations), Sarah Lampaert (félicitations), Sacha Leclerc, Eloïse Pinto Martins (félicitations), Sarah Queraud (félicitations), Léa Signorini (félicitations), Jiayi Yu (félicitations).
« L’examen s’est bien déroulé grâce à une bonne organisation et un accueil chaleureux. Le jury salue particulièrement la bonne qualité des mémoires qui sont des outils pour préparer la présentation plastique. [Les démarches artistiques] ont été appréciées pour leur qualité et variété, faisant la preuve d’un très bon suivi pédagogique.»
Extrait du rapport du jury.
Le DNSEP Art a été attribué les 22, 23 et 24 juin 2022 à Metz par Marco Godinho, artiste et enseignant à l’ÉSAL ; Hervé Bize, galeriste ; Antoinette Ohannessian, (présidente du jury), artiste et professeure à l’ESAD Grenoble ; Philippe Schweyer, directeur des éditions Mediapop, chroniqueur pour les magazines Novo et Zut ; Jens — Emil Sennewald, docteur en philosophie, critique d’art, curateur, professeur à l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole à :
Justine Allmang, Mathylde Bracigliano (félicitations), Perrine da Campo, Guillaume de la Follye de Joux, Arthur Lambert (félicitations), Ashley-Kelly Lopes-Vaz (mention), Liangwen Pang (félicitations), Alicia Richard, Tingting Wei (félicitations).
Diplômés DNSEP 2021
« Les pratiques apparaissent variées et sincèrement portées. On peut notamment remarquer l’élaboration d’un rapport singulier de beaucoup [d'étudiants] à la fiction ou à la narration, que ce soit en articulation avec le monde ou avec l’imaginaire. [...] Il y a plus qu’une simple articulation entre les mémoires et le travail plastique, mais une connexion vivante, le mémoire s’avérant un terrain d’exploration plastique, un laboratoire d’idées. » Extrait du rapport du jury.
Jean-Marie Boizeau, directeur de l’École d’Art de Belfort ; Olivier Grasser, chargé de projets européens et de territoire au Centre Chorégraphique Wallonie-Bruxelles Charleroi-Danse ; Sandrine Israel-Joste, docteure en philosophie et enseignante à la HEAR Strasbourg ; Benoît Laffiche, artiste et professeur aux Beaux-arts de Saint-Brieuc (président de jury) et Jean-Christophe Roelens, artiste plasticien et enseignant à l’ÉSAL ont délivré le DNSEP Art à :
Antoine Arrinda (félicitations),
Loïne Desenclos (félicitations),
Gaël Dijon,
Marc Hermal (mention),
Julie Ibrahim,
Lucie Medda,
Ivda Montanavelli (félicitations),
Laurine Perrot,
Baptiste Remy (félicitations)
“La question du récit est au cœur de ces dispositifs et la maturité des étudiants se révèle précisément dans une distanciation vis-à-vis de l’exercice du diplôme.
Tous se sont engagés dans un travail d’auteur avec pour certains une implication professionnelle déjà à l’œuvre.” Extrait du rapport du jury
Alex Chevalier, artiste et commissaire d’exposition; Léo Coquet, artiste et docteur en arts et sciences de l’art ; Vanessa Goetz, designer graphique ; Elamine Maecha, designer graphique et typographe et enseignant à l’ÉSAL et Géraldine Trubert, artiste et scénographe (présidente de jury) ont délivré le DNSEP Communication à :
Camille Bauer (mention),
Delphine Bron (mention),
Alice Cirendini (mention),
Mathilde Godard,
Manon Karsenti (félicitations),
Charlie Patrascu (félicitations),
Olivier Petitprez (félicitations),
Émilie Thomas (félicitations),
Romain Vadala (mention)
Diplômés DNSEP 2020
Éléonore Bak et Jean-Christophe Roelens, artistes et enseignant·e·s à l’ÉSAL ; Bernard Calet, artiste et enseignant au TALM, site d’Angers ; Rodolphe Huguet, artiste (président) ; Émeline Jaret, docteure en Histoire de l’art et commissaire d’exposition à la maison des Arts de Malakoff ; Bettie Nin, artiste et directrice du centre d’art contemporain La Traverse
ont attribué le DNSEP Art à:
ARNAIZ Claire,
BERTRAND Camille,
DE MIJOLLA Benoît,
DETRAUX Kim,
DUPONT LIEVENS Alicia,
MULLER Célia,
TRON Virgile
Benjamin L. Aman, artiste, commissaire et éditeur ; Agnès Geoffray, artiste et enseignante à l’ÉSAL ; Capucine Merkenbrack, designer graphique ; Marianne Mispelaëre, artiste ; Florent Perrier, docteur, philosophe et maître de conférences à l’université de Rennes (président)
ont attribué le DNSEP Communication à :
BERTIN Mikaël,
CHARBONNIER Clément,
DESVIGNES Lauriane,
GOMBERT Victoria,
MENISSIER Laurine,
PENSATO Marceau,
VIOLLON Sarah,
VISCONTI Anthony
→ Feuilleter la Publication des diplômes 2020
Diplômés DNSEP 2019
—
Tommy Laszlo, Florent Maubert, Chloé Tercé (présidente), Hervé Vanel et Frédéric Thomas (ESAL) ont délivré le DNSEP Communication à :
Selim Ayhan,
Antonin Caniparoli (félicitations),
Florence Kokol (félicitations),
Camille Le Bart (félicitations),
Juliette Maniscalco (félicitations),
Kelly Molon (félicitations),
Léa Procureur (félicitations),
Agathe Rousseau (félicitations),
Robin Vicente (félicitations).
Aude Cartier, Jean-Louis Poitevin (président), Jeanne Susplugas, Marion Zilio, Christian Globensky (ESAL) ont délivré le DNSEP Art à :
Camille Audibert (félicitations),
Joséphine Bosvot (mention),
Camille Chastant (félicitations),
Mathilde Chevallier (mention),
Stefania Crisan (félicitations),
Diana Carolina Fonseca Diaz (félicitations),
Valentin Pierrot (félicitations),
Camille Rabourdin (félicitations)
DNSEP 2018
—
Jury Option Art, mention dispositifs multiples
—
Laurent Buff, Charlotte Charbonnel, Thomas Lasbouygues, Kevin Muhlen et Hélène Guillaume ont délivré le DNSEP Art à :
Morgane Ahrach,
Paolo Del Vecchio,
Ludovic Della Vedova,
Jeanne Étienne,
Loïc Hollard,
Irfann Montanavelli,
Dany Mucciarelli,
Mélissa Poirel,
Thibaud Schneider,
Estelle Vétois
—
Jury Option Communication, mention arts et langages graphiques
—
Aurélien Bambagioni, Barbara Breitenfellner, Éléonore Challine, Agnès Dahan et Marc Aufraise ont délivré le DNSEP Communication à :
Tanoé -Haley Inès Ackah,
Alexis Leroy,
Manon Louis,
Juliette Pantaléo,
Laure Pasteur,
Émilie Pierson,
Cécile Rivet,
Yahui Zhu
DNSEP 2017
—
Jury mention dispositifs multiples
—
Marianne Derrien, Perrine Lacroix, Anne Immelé, Clément Minighetti, Eleonore Bak ont délivré le DNSEP Art à :
Suzon Barry,
Morgane Bodart,
Clément Demay,
Jean-Baptiste Grangier,
Lauriane Morize,
Elodie Parachini,
Ghyslain Philbert,
Lucile Steiner,
Qing Xia
—
Jury mention systèmes graphiques et narratifs
—
Mathieu Renard, Thomas Couderc, Valérie Cussaguet, Jérôme Dupeyrat et Elamine Maecha ont délivré le DNSEP Communication à :
Jules Aubriot,
Chloé Burt,
Thaïs Gondouin,
Princia Itoua Dickelet,
Loïc Lusnia,
Liza Mangoni,
Alice Monvaillier,
Aube Senoussaoui,
Quentin Sombsthay
DNSEP 2016
BROCHURE DES DIPLÔMÉS DNSEP 2016
—
Jury mention dispositifs multiples
—
Camille Paulhan
Eric Fournel
Leïla Brett
Marie Cantos
Aurélie Amiot
—
Jury mention systèmes graphiques et narratifs
—
Malte Martin
Chloé Marquaire
Jochen Gerner
Lambert Dousson
Jérôme Knebusch
DNSEP 2015
BROCHURE DES DIPLÔMÉS DE DNSEP 2015
—
Jury mention dispositifs multiples
—
Monsieur Edouard Boyer
Madame Camille Debrabant
Monsieur Jean-Jacques Dumont
Madame Madeline Dupuy Belmedjahed
Madame Marie-Noëlle Farcy
—
Jury mention systèmes graphiques et narratifs
—
Madame Sally Bonn
Monsieur Jérémie Dres
Monsieur Yannick James
Madame Véronique Marrier
Madame Constance Moréteau
DNSEP Art mention dispositifs multiples 2014
Jury épreuves plastiques
– Bertrand Gauguet, artiste (président)
– Michèle Walerich, curateur
– Eva Taulois, artiste
– Eugenia-Vanessa Théodoropoulou, historienne de l’art
– Célia Charvet, enseignante
Jury soutenance de mémoire
– Bertrand Gauguet, docteur (président)
– Célia Charvet, enseignante
DNSEP Art mention systèmes graphiques et narratifs 2014
Jury épreuves plastiques
– Capucine Merkenbrack, graphiste (présidente)
– Marc Aufraise, enseignant
– Pierre Milville, graphiste
– Thorsten Baensch, artiste
– Frédéric Thomas, enseignant
Jury soutenance de mémoire
– Marc Aufraise, enseignant (président)
– Frédéric Thomas, enseignant
DNAP Art 2014
Jury épreuves plastiques
– Wilson Trouvé, artiste
– Émilie Roi, commissaire
– Aurélie Amiot, enseignante
DNAP Communication 2014
Jury épreuves plastiques
– Romain Dutreix, artiste
– Anna Jadwiga Serwanska, éditrice
– Julien Chaves, enseignant