ESAL
Connexion

ÉSAL — site de Metz
1, rue de la citadelle
57000 Metz
03.87.39.61.30
metz@esalorraine.fr
ESALESAL

Accompagnement au parcours professionnel à l’ÉSAL

L’insertion professionnelle des étudiants est une préoccupation constante au sein de l’ÉSAL. 

Régulièrement, les recherches et les réalisations des étudiants s’ouvrent au public que ce soit à travers les éditions, événements, expositions ou concerts. La Galerie de l’esplanade à Metz et le Trésor à Épinal sont des lieux de monstration dans des conditions professionnelles. Dans le cadre d’un apport pédagogique établi à l’avance, l’école développe des partenariats sociaux-économiques : l’avènement de la convention avec le tiers-lieu Bliiida en 2023 en est un exemple.

Les statistiques d’insertion des promotions du Pôle arts plastiques témoignent de l’activité professionnelle de 85 % des diplômés. Parmi eux, 73 % exercent leur activité en lien direct avec leur formation à l’ÉSAL.

Elle développe et soutient 13 dispositifs de professionnalisation  :

1 – Parcours d’artiste : Atelier d’accompagnement personnalisé obligatoire pour ls étudiants du 2d cycle et crédité.

2 – Référentiel de compétences pour toutes les promos : Les enseignements mettent en avant les compétences à acquérir et une attestation de compétences est remise à l’étudiant.

3 – [Re]Bonjour : rencontres d’étudiant·es et de diplômé·es, de l’amphi au podcast. Rebonjour est un rendez-vous au sein de l’ÉSAL, afin de célébrer le dialogue intergénérationnel, la transmission des savoirs et la richesse de l’expérience artistique. Plus qu’une simple rencontre, c’est un pont entre les différentes générations d’artistes qui ont foulé les couloirs de l’établissement. Une initiative de Morgane Ahrach, diplômée 2018.

4 – ESALABLIIIDA, un partenariat avec le tiers-lieu d’inspiration, d’innovation & d’intelligence collective messin. Les étudiants ont accès aux équipements et aux compétences spécifiques en termes de fabrication numérique et sont initiés à l’utilisation des équipements, dès la 1re année. 

5 – Réseau de 13 partenaires particuliers et nombreux partenariats avec des institutions culturelles, artistiques, socioéconomiques et académiques / réseau :
—     Des collaborations et évènements à envergure nationale : biennale « Exemplaires — formes et pratiques de l’édition », biennale de design graphique à Chaumont, biennale de la photographie à Mulhouse, etc.,
—     Des projets et des collaborations annuels (rencontres avec les partenaires particuliers de l’école, programme « Permaculture des art et utopies », Semaine Cases et débordements, résidence et création dans le paysage, etc.),

6 – Politique active des stages, une voie d’intégration forte

7 – Salons professionnels et d’orientation : Les salons sont l’opportunité pour les étudiants d’expérimenter la communication, la médiation, de rencontrer des professionnels, d’assister à des conférences spécialisées et de constituer un réseau.

8 – Monitorat, une mission rémunérée ouverte à un ou des étudiants à l’ÉSAL. Plusieurs monitorats sont actuellement mis en place à l’école dans les ateliers de proximité et dans l’atelier EDIT*ON. Il permettent aux étudiants sélectionnés de s’ouvrir à l’encadrement, à des formations techniques, aux procédures de mise en sécurité et à la culture projet.

9 – Partenariat Chaap – Classe à horaires aménagés d’arts plastiques. Des étudiants font l’expérience de l’encadrement, de la transmission dans le cadre de ce partenariat avec une classe CHAAP. 

10 – Incubateur Fluxus et diffusion d’appels à candidature. Le dispositif d’incubation régional pour les entrepreneurs culturels et artistiques « Fluxus allie formation collective et coaching individuel. De nombreux autres appels à candidature sont diffusés aux étudiants. → fluxus-incubateur.fr.

11 – Exposition “Carte de visite” des diplômés du DNSEPPortée par l’école, l’exposition annuelle « Carte de visite » des diplômés est entièrement organisée par les jeunes artistes, de la scénographie à la communication visuelle.

12 – Publication des diplômes et annuaire AlumniUne publication annuelle des diplômés de l’ÉSAL est distribuée aux institutions culturelles et artistiques en France et aux partenaires de l’école. Elle permet également de servir d’annuaire pour garder le lien avec les alumni.

13 – Dispositif « Faire son chemin » avec le FRAC Lorraine et résidence « Coup de cœur Bliiida ». Le dispositif « Faire son chemin » récompense annuellement un ou une diplômé·e du DNSEP / Master — option Art ou Communication de l’ÉSAL, qui bénéficie d’un accompagnement et d’une diffusion dans la région Grand Est portée par le FRAC Lorraine, dans le cadre d’une exposition hors les murs.  Le Coup de cœur Bliiida complète le dispositif, par une résidence de 2 mois (selon le projet artistique) pour l’un ou l’une des diplômé·es dans le tiers lieu d’inspiration, d’innovation et d’intelligence collective, basé à Metz.