Institut Page — texte — espace — édition
Émilie Aurat, Célia Charvet, Léo Coquet, Agnès Geoffray, Jérôme Knebusch, Elamine Maecha, Emilie Pompelle
L’institut Page se construit comme un laboratoire de recherches textuelles, graphiques et éditoriales. Il se déploie sous différentes formes : programme de recherche, ateliers, workshops, séminaire… Les etudiant·es sont amené·es à concevoir au sein de l’ÉSAL des objets éditoriaux et graphiques originaux. ≪ Institut Page ≫ s’intéresse à la production de contenus issus des discussions et thématiques des conférences organisées à l’école ; à la conception de formes graphiques textuelles et éditoriales à partir de différents corpus de l’ensemble des ateliers ; à la prise en compte des contraintes techniques et économiques ; à la définition des publics et de la diffusion de la publication. L’institut rend compte de ses activités par des éditions imprimées ou en ligne.
L’Institut Page dans la pédagogie
Le concept d’identité-nomade, tel que décrit par Édouard Glissant, désigne une identité en constante évolution au contact du monde extérieur, et trouve sa genèse dans la créolisation : un métissage culturel et linguistique. L’ARC propose d’interroger la position spatiale, identitaire et culturelle, d’explorer des langages formels et les signes, à travers des recherches graphiques et plastiques. Cette introspection artistique encourage à examiner son propre territoire et à exprimer son engagement au regard d’une situation sociologique.
Le comité mémoire entreprend des actions de diffusion, de promotion et de valorisation de la recherche à l’ÉSAL par l’éditorialisation d’une sélection de mémoires de diplômé·es de l’école.
Le programme EXTRA—TEXTE investi les potentiels créatifs des liens entre écran et encré en travaillant collectivement à la conception et la mise en forme d’objets éditoriaux. Destinés à accueillir une pluralité de contenus, ces objets ont pour cahier des charges de rendre compte du programme (conférences, expositions, éditions) de la Biennale Exemplaires 2026 qui se tiendra à l’ÉSAL à Metz.
Renforcement théorique et conceptuel de lignes de recherche engagées autour du texte, de la typographie, de l’édition et du livre comme espace de création. 2024–2025 et 2025–2026 se placent sous le signe de la Biennale Exemplaires 2026 qui se tiendra à l’ÉSAL, Metz.
Actualité de l’Institut Page
04.04 / 06.04.24 — Biennale Exemplaires – Formes et pratiques de l’édition
11.01.24 — Journée d’étude : Les formes de la recherche : l’écriture à l’œuvre
14.12 / 21.12.23 — Mémoire déplié(e) : l’écriture à l’œuvre. : Visites commentées de l’exposition
14.12.23 — Mémoire déplié(e) : l’écriture à l’œuvre. : Rencontre avec les diplômé·es publié·es
05.10 / 02.11.22 — Exposition – Galerie de l’ÉSAL : Les plus beaux livres allemands 2023
08.09 / 10.09.22 — 2 diplômées de l’ÉSAL nominées : ADAGP × MAD 8 : Révélation Livre d’artiste