ESOD, exposition de l’atelier Zone À Dessin – ZÀD
ESOD est une exposition des étudiantes et étudiants de l’atelier Zone à Dessins de l’École Supérieure d’Art de Lorraine, site de Metz, dans le cadre du futur Pavillon de la Biodiversité, en collaboration avec le Musée de la Cour d’Or et le Cloître des Récollets.
Vernissage de l’exposition
Mercredi 7 mai à 18h30
Exposition du 9 au 27 mai (lun.- vend. de 10h à 18h)
Cloître des Récollets
L’École Supérieure d’Art de Lorraine — Metz affirme son engagement en faveur de l’expérimentation artistique et de l’exploration du territoire à travers des projets immersifs et collaboratifs. L’atelier ZÀD – ZONE À DESSINS encadré par François Génot et Jean-Christophe Roelens, artistes et enseignants à l’ÉSAL, s’inscrit dans cette dynamique : il mène tous les ans une enquête artistique collective en collaboration avec un nouveau partenaire.
Cette année, le collectif de 14 étudiant·es de l’ÉSAL, accompagné de Maëlys Sinnig, attachée de conservation, propose une exposition dans le cadre du futur Pavillon de la Biodiversité au Musée de la Cour d’Or. Les étudiant·es se sont particulièrement intéressé·es aux collections des réserves de la Maison de l’Archéologie et du Patrimoine. En détournant l’acronyme ESOD (Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts) l’exposition propose une lecture sensible et poétique des modes de gestion et de classification techniques du vivant. En s’immergeant dans ces espaces de conservation, iels réaniment des spécimens inertes par des récits alternatifs et des propositions artistiques spéculatives.
L’édition d’un livre accompagne également l’exposition. Écrite, conçue et mise en page par les étudiant·es, elle prolonge la réflexion et les recherches engagées par le collectif.
Etudiants artistes :
Eléna Boguais, Ambre Bouillaguet, Salomé Castells, Aizane Garat, Antoine Grancher, Marie-Cécile Grand, Laetitia Hue, Marine Lauer, Loïc Leclercq, Fanette Lentretien, Claire-Nolwenn Moisan Erhwein, Lucile Pacheco, Lou Ronfort, Jules Schwoerer, & les artistes enseignants : François Génot et Jean-Christophe Roelens.