ESAL
Connexion

ÉSAL — site de Metz
1, rue de la citadelle
57000 Metz
03.87.39.61.30
metz@esalorraine.fr
ESALESAL

Rebonjour, des rencontres et un podcast au service des étudiants

Rebonjour : à la croisée des parcours artistiques

Rebonjour, est un cycle de rencontres entre étudiants et diplômés de l’ESAL Metz. Ce projet unique, qui débute fin 2024, propose aux étudiants des échanges riches et authentiques, enregistrés et diffusés sous forme de podcast.

Qu’est-ce que Rebonjour ?

Rebonjour est un espace de partage et de transmission, où les alumni reviennent sur leur parcours, de l’école au monde de l’art, face aux étudiants. Ensemble, ils explorent les défis et les apprentissages de la vie artistique : des choix professionnels aux moments marquants en passant par les doutes et les réussites. Chaque épisode est une rencontre vivante entre diplômés et étudiants, où se croisent des histoires personnelles, des choix professionnels et des moments marquants de la vie artistique. Les alumni partagent ce qu’ils ont appris : les émotions traversées, les décisions, et les leçons de leurs expériences. Ce podcast est aussi là pour désacraliser les décisions de carrière et offrir des pistes aux étudiants en quête d’inspiration et de repères.

Ces rencontres ont lieu environ une fois par mois dans l’auditorium de l’école.

Pourquoi participer ?

Rebonjour est une initiative de Morgane Ahrach, diplômée de l’école et qui fait partie des dispositifs d’accompagnement au parcours professionnel de l’ÉSAL. Ces rencontres permettent de constater des parcours multiples après un DNSEP et de poser des questions, d’échanger sur des sujets essentiels à la pratique artistique et d’imaginer les prochaines étapes du parcours créatif unique des étudiants en école d’art.

Dates à venir

— mercredi 23 avril : Fabrice Jallet (FLUXUS)

— jeudi 22 mai : Loïc Lusnia

— jeudi 5 juin : Enora, Soline et Valentine « 1ans après » ? 

Crédits : Morgane Ahrach
Crédits : Morgane Ahrach

Rebonjour, le Podcast

Chaque épisode est enregistré et diffusé sur plusieurs plateformes de podcast: 

Spotify / Apple podcast

Rebonjour – épisode 4 : Tanoé Ackah

Le 13 mars 2025 à 17h45

Auteure et plasticienne ivoirienne, Tanoé vit et travaille à Metz.
L’unique point de départ de ses œuvres est le souvenir d’enfance à partir duquel elle aborde différentes notions, principalement celles de la mémoire, du deuil et de la résilience. Interrogeant nos mécanismes et objets de mémoire tel que les photographies et l’héritage familial, la reproduction et la collection, le rituel et la symbolisation, elle puise dans le folklore de l’enfance ainsi que dans l’histoire intime pour en offrir une lecture sensible, poétique et universelle.
Par la restauration des souvenirs et le rituel de mémoire, elle manipule notre matière historique et intime. Parfois, il en sort des gestes, des entités réparatrices que sont les figures dans ses récits et ses collages, ou encore des fleurs. Elle matérialise alors ces recherches sous forme de performances, de collage, d’édition, de vidéographie ou encore d’installation.

https://www.tanoeackah.com/ 

https://www.instagram.com/tanoe_ackah/ 

     1/5

Rebonjour – épisode 3 : Romain Vadala

Rencontre le 6 mars 2025

« C’est un marathon, ce n’est pas un sprint »

Le travail de Romain Vadala explore les identités contemporaines dans un monde où réel et virtuel s’entrelacent. À travers la photographie, l’écriture et la narration visuelle, il questionne comment les images médiatiques et les récits façonnent notre perception de nous-mêmes et des autres.

En s’inspirant des codes visuels de la mode, de la publicité et des récits numériques, il déconstruit les normes qui sous-tendent nos représentations. Ses productions interrogent les tensions liées à l’affirmation de soi dans un univers saturé d’images et hyperconnecté, où écrans et réseaux sociaux redéfinissent les relations humaines et la perception des corps.

Ses séries photographiques et récits visuels mettent en lumière la fluidité des identités, les libertés et contraintes liées au numérique, tout en réfléchissant à ce qui subsiste d’intime et d’authentique. Son travail invite à repenser l’équilibre entre l’individu et ses représentations, dans un monde en constante mutation.

https://romainvadala.cargo.site/ 

https://www.instagram.com/romainvadala/

https://cac-synagoguedelme.org/fr/guesthouse/40-romain-vadala

     1/5

Rebonjour – épisode 2, avec Cécile Rivet

Rencontre le 30 janvier 2025

« Vaut mieux tenter un truc et échouer, plutôt que de ne rien faire du tout ».

Cécile Rivet est artiste auteure, née à Metz en 1992, diplômée de L’ESAL en 2018. Elle a commencé à dessiner pendant ses études, comme une manière de s’échapper de tout ce qu’elle ne parvenait pas à intégrer, de tout ce qui débordait de son cadre fragile, aussi bien intime que social. Ses « dessins vomis» sont une sorte de journal intime public, une mise à nu d’un alter ego encore plus paumé qu’elle, mais qui, lui, n’a aucune prétention à être autrement.

C’est aussi pendant ses études qu’elle découvre par accident le documentaire : une forme de cinéma qu’elle travaille comme ses dessins, un peu à l’arrache et avec son portable dans le mauvais sens. Son diplôme en poche, elle fait un bref passage à la capitale pour faire comme tout le monde, mais se rend vite compte qu’elle ne s’y sent pas chez elle. Elle décide donc de rentrer dans son Grand Est natal pour continuer son joyeux bordel. Elle s’amuse alors à tout mélanger, créant un désordre grinçant, mais quand même marrant où se côtoient le dessin, le documentaire ou encore l’animation. Tentant de garder le cap et toujours en quête d’un équilibre qui s’avère parfois complexe à trouver, elle continue à bricoler ses films, demandes de subventions et autres billets d’humeur autocentrés qui racontent ses petites préoccupations quotidiennes. C’est en allant à la rencontre des autres, pour tenter de comprendre comment diable ils arrivent à démêler tout ce brouhaha qu’elle questionne la société zinzin dans laquelle nous évoluons et cherche la place que son être écorché et bougon pourrait y prendre.

Crédits : Morgane Ahrach
Crédits : Morgane Ahrach     1/4

Rebonjour— épisode 1 avec Paolo Del Vechio

« Créer sa zone & croire en son authenticité »

Paolo Del Vecchio est un artiste et alumni, diplômé DNSEP Art 2018, dont le travail oscille entre divers supports et médiums. Lors de cet épisode, Paolo nous parle de son cheminement personnel, de ses sources d’inspiration et des étapes qui ont marqué sa carrière. Il partage également des réflexions sincères sur les décisions clés qu’il a dû prendre et les leçons qu’il en a tirées. 

Paolo Del Vecchio est un artiste franco-italien né à Metz en 1990, diplômé de l’Ecole Supérieure d’Art de Lorraine. Il vit à Paris et travaille entre la France et l’Italie. Fasciné par l’objet comme marqueur culturel, il débute sa formation en école de design produit avant de se recentrer, en école d’art, à l’exploration des mécanismes de constructions des identités. Dès ses débuts, il investit le terrain du football, non pas comme sujet sportif, mais comme phénomène universel, incontournable et miroir déformant de notre société. De l’objet à l’image en passant par la performance, son travail à la fois visuel et expérientiel se déploie sous différentes formes et médiums, créant ainsi un univers hybride et singulier. 

Alumni, diplômé DNSEP Art, 2018  

Crédits : Morgane Ahrach
Crédits : Morgane Ahrach     1/4