EXHAURE
Une exposition des étudiantes et étudiants de l’atelier Zone À Dessins de l’École Supérieure d’Art de Lorraine, en partenariat avec Le Préau, galerie de l’INSPÉ – Université de Lorraine – et avec la classe à horaires aménagés arts plastiques (CHAAP) du Collège La Plante Gribé de Pagny-sur-Moselle
—
Inauguration le jeudi 11 avril 2024 à 18h
Exposition du 12 avril au 17 mai 2024
Galerie Le Préau / INSPÉ de Lorraine – 5 rue Paul Richard à Maxéville
—
Durant six mois, les étudiants de l’atelier ZONE À DESSINS – ZÀD – se sont infiltrés dans le territoire de Maxéville en pistant les ruissellements et les indices d’un présent chargé d’histoires sédimentées afin de concevoir des projets artistiques comme autant de strates entrelacées d’une réalité complexe, sensible, vivante et mouvante.
Une édition collective, qui témoigne des enquêtes sensibles des étudiants et étudiantes, sera diffusée le jour du vernissage (également disponible sur commande).
Cette exposition est également présentée dans le cadre du partenariat avec la classe à horaires aménagés arts plastiques (CHAAP) du Collège La Plante Gribé de Pagny-sur-Moselle sur le thème de l’habitat. Elle s’est enrichie de la participation d’autres collèges et lycées de l’Académie Nancy-Metz avec une première biennale qui présentera les productions plastiques des élèves, en écho avec les oeuvres exposées au Préau.
ZÀD est un atelier d’enquête artistique en territoire de l’École Supérieure d’Art de Lorraine à Metz proposé par François Génot, artiste et professeur.
ZÀD team : Tomi Beinert, Elena Boguais, Elise Boivin, Emeline Bruyere, Clara Charrière, Lena Failliot, François Génot, Capucine Guillet, Juliette Henriet, Laetitia Hue, Théo Michaud, Léa Pesant, Théo Ribeiro, Lou Ronfort.