COLLAGE POÉTIQUE
Atelier / Stage, Poésie, été jeunes
—
9 mars 2024 à 14h
L’Agora - 4, rue Théodore de Gargan - 57050 Metz
Tout public, dès 12 ans - Entrée libre et gratuite
—
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Agora, l’ÉSAL a proposé à 1 étudiante – Suzon Eugé – d’animer un atelier qui s’adresse à ceux et celles qui ont envie de s’amuser et de laisser aller leurs mains à l’art du couper/coller.
Aborder la poésie et le collage sur le mode ludique et participatif: voilà l’objectif de cet atelier collage-poésie, qui s’adresse aux adultes comme aux enfants. Collage et poésie vont de pair depuis longtemps, Victor Hugo, Jacques Prévert et André Breton s’y sont adonnés. Chaque participant concevra son propre collage et y intègrera un court poème de quelques vers, créé sur place.
En amenant les participants à considérer des fragments de textes comme autant d’images qui peuvent être remaniées et ‘’recyclées’’, on désacralise la conception du poème. Pour le visuel, les possibilités sont immenses, et par ce fait, peuvent être étourdissantes. C’est pourquoi nous orienterons le collage vers la construction d’un visage insolite: les visages sont connus et reconnaissables, et sont d’autant plus amusants à déconstruire et reconstruire, qu’ils permettent une grande expressivité.
L’accent est mis dans le plaisir du processus du collage-poésie : on organise des formes, des couleurs et des fragments que rien de prédestinent à coexister. Le collage est aussi un bon exercice pour comprendre que la création passe d’abord par une certaine destruction de ce qui est établi, pour faire advenir une nouvelle oeuvre : c’est une façon de comprendre, par la bande, le travail du poète et de l’artiste.
Dans le cadre du Printemps des Poètes dans les Bibliothèques Médiathèques de Metz, du 9 au 25 mars 2024.