publiek→éditer et publier en pratique
Festival d’expérimentation et de recherche autour de l’édition / Conférence et workshop en partenariat avec l’École Supérieure des Arts de l’image Le 75 (Bruxelles, Belgique).
—
Conférence avec l’Institut Page le 20 mars à 18h [Rue Adolphe Lavallée 39, 1080 Molenbeek-Saint-Jean]
Workshop de l’Institut Page les 20 et 21 mars 2023 (réservé aux étudiants de l’ESA Le 75)
—
Publiek→éditer et publier en pratique est un festival d’expérimentation et de recherche autour de l’édition, organisé par l’École Supérieure des Arts de l’image Le 75.
Le festival représente ainsi l’opportunité de valoriser une approche dynamique et interdisciplinaire des pratiques éditoriales. Il se veut surtout un moment d’approfondissement vécu avec des artistes et des professionnel·les qui participent de près ou de loin à l’écosystème riche et complexe de l’édition, invité·es à partager leurs savoir-faire, leurs expériences et leurs doutes.
publiek→ ouvre un espace de réflexion et d’échange entre le monde de l’école et différentes réalités, de Bruxelles et d’ailleurs, liées ou interessé·es par le monde de l’édition.
À cette occasion, Elamine Maecha et Léo Coquet, membres de l’Institut Page, laboratoire de recherches textuelles, graphiques et éditoriales de l’ÉSAL participent à une table ronde et proposent un workshop aux étudiants de l’École Supérieure des Arts de l’image Le 75.
La table ronde aura lieu le 20 mars à 18h et sera composée d’artistes et des professionnel·les qui participent de près ou de loin à l’écosystème de l’édition :
— Elodie Boyer & Marion Bataille (respectivement fondatriceet autrice publiée des éditions Non Standard),
— Le laboratoire de recherche-création Crickx (Nathan Izbicki & Elise Tanguy, ESA le 75),
— Retour aux sources* (KeyvaneAlinaghi & Caroline TronCarroz (ÉSAC Cambrai) et
— L’Institut Page (Elamine Maecha et Léo Coquet).
L’Institut Page (Elamine Maecha et Léo Coquet) propose également un workshop de deux jours (les 20 et 21 mars 2024) intitulé« Un livre dans le livre, étude des ouvrages fictionnels dans la littérature ». À partir d’une sélection d’extraits d’œuvres littéraires dans lesquels l’auteur·ice fait référence à un ou plusieurs livre(s) imaginaire(s), les étudiant·es seront invité·es à concevoir les couvertures originales de ces ouvrages fictifs. L’objectif est d’aboutir à une collection fictionnelle dont l’enjeu se situe dans le passage de l’imaginaire au réel, du texte au paratexte, de l’image mentale à la mise en page.
Publiek→ propose des formats multiples :
— des workshops adressés aux étudiant·es de l’ESA Le 75, animés par des artistes et professionnel·lesinvité·es ;
— des évènements publics, adressés aux spécialistes et non-spécialistes, dans une optique de déhiérarchisation du savoir et de sa production : des conférences, tables-rondes et des présentations de pratiques et de productions éditoriales ;
— une exposition qui pose, en les incarnant, une série de questions sur l’ontologie de l’objet édité, sur son « exposabilité » et son accessibilité.
→ Pour sa première édition, le festival se propose de porter son attention à ces aspects de l’objet éditorial :
— sa circulation, en interrogeant la diversité et la qualité de ses adresses, de ses économies et marchés, de ses expositions et conservations ;
— les gestes les plus triviaux de son quotidien, afin de déduire leur incidence sur l’esthétique et les médiums de l’édition contemporaine ;
— les dynamiques collectives qui lui permettent de rencontrer son public.
→ Plus d’informations sur l’Institut Page de l’ÉSAL / https://institut-page.com/