À la Marge : le paratexte élargi
Journée de recherche, avec ateliers, conférences et table-ronde
10 mai 2023, de 14h à 19h
Galerie de l’ÉSAL — 1, rue de la citadelle — 57000 Metz
Entrée libre
—
L’équipe du séminaire EXTRA—TEXTE, au sein du laboratoire de recherches Institut Page de l’École Supérieure d’Art de Lorraine, organise une journée de recherche intitulée À la Marge : le paratexte élargi, et accueille 3 praticien·nes chercheur·es :
— Olivier Bertrand, artiste, designer graphique et éditeur de la maison d’édition Surfaces Utiles, revue La Perruque
— Garance Dor, artiste, chercheure, éditrice de la maison d’édition VROUM, revue Véhicule
— Julie Lefebvre, maître de conférences en Sciences du langage à l’Université Paris Nanterre et membre du laboratoire MoDyCo—Modèles, Dynamiques, Corpus.
Cette journée de recherche sera ponctuée d’ateliers, conçus par les étudiant·es, de trois conférences et d’une table ronde. Les étudiant·es, les enseignant·es, les invité·es et le public seront notamment convié·es à rebondir sur les trois axes développés cette année au sein du séminaire : « Hors-page », « Double lecture », « Marginalia ».
Le séminaire EXTRA—TEXTE, au sein du laboratoire Institut Page de l’ÉSAL, recherche et expérimente autour des « contre-espaces » et du « paratexte » du livre (colophon, dos, tranche, pli, gardes…). Il poursuit des réflexions issues de différents ateliers et séminaires de l’école autour de la place du texte dans l’objet livre.
Étudiant·es du séminaire EXTRA—TEXTE 22/23 :
Emilia Bernard, Elise Boivin, Enora Bouchez, Emeline Bruyère, Mélyna Dall’ara, Orso Dargent, Suzon Eugé, Corentin Ferry, Uriel Ladino Rojas, Gabin Nivard, Julie Perigot, Soline Pin, Valentine Poulet, Guillaume Vrignaud, Erwan Wilhelm
Encadrement pédagogique :
Léo Coquet, Elamine Maecha
—
+ Institut Page et séminaire EXTRA-TEXTE
+ Maison d’édition Surfaces Utiles
+ Maison d’édition VROUM
+ MoDyCo