La plateforme EXTRA-TEXTE rassemble artistes, designers graphiques, historiens du livre, écrivains et étudiants autour du livre.
La plateforme EXTRA—TEXTE rassemble artistes, designers graphiques, historiens du livre, écrivains et étudiant·es autour du livre.
Depuis 2019, le séminaire EXTRA—TEXTE, partie prenante de l’unité de recherche Institut Page de l’École Supérieure d’Art de Lorraine (ÉSAL), engage les étudiant·es de quatrième et cinquième années dans une recherche sur les usages artistiques et graphiques du paratexte. Défini par Gérard Genette (Seuils, 1987), le paratexte désigne l’ensemble des éléments « par quoi un texte se fait livre et se propose comme tel à ses lecteurs ». Note de bas de page, papier, pagination, faux titre, caractère typographique, espaces et contre-formes, etc. : ces éléments rendent le texte présent et guident la perception du lecteur.
Au sein du séminaire, cette notion est prétexte à réunir artistes, designers graphiques, historiens du livre, écrivains et étudiant·es autour d’une problématique commune : les « contre-espaces » du livre. Entre 2019 et 2021, les étudiant·es ont posé les enjeux et sélectionné les invité·es du séminaire de ce premier cycle de recherches : Benoît Casas, écrivain et éditeur ; Olivier Deloignon, historien du livre ; Jérôme Dupeyrat, critique et théoricien du livre d’artiste ; Quentin Juhel, graphiste-codeur ; Clémence Michon, designer éditorial ; Claire Morel, artiste contemporaine ; et enfin Manon Remy, étudiante à l’École supérieure d’art et de design (ÉSAD) d’Amiens.
La journée d’étude réunissant ces invité·es, qui devait avoir lieu le 30 avril 2020 à l’ÉSAL, s’est transformée — en raison du contexte sanitaire — en visio-conférences, entretiens et contributions textuelles et/ou audiovisuelles. Conçue et réalisée par les étudiant·es du séminaire, en collaboration avec Stéphane Chanay-Savoyen, la plateforme « EXTRA—TEXTE, Espaces de recherches » restitue ces interventions sous la forme d’une publication en ligne et constitue l’archive du premier cycle du séminaire ainsi qu’un support pour le prolonger.
En 2022, le séminaire EXTRA—TEXTE ouvre son second cycle qui commence en ce début d’année universitaire. De nouvelles invitations à des contributeur·ices sont prévues, avec pour questionnements le paratexte « élargi », l’archivage et le rapport du papier avec le numérique. Sur le principe du « filage », le passage du premier au second cycle de recherche amènera également les étudiant·es à poursuivre, augmenter et reconfigurer la conception graphique de la plateforme, en fonction de leurs recherches à venir.
En 2020, l’ÉSAL a bénéficié du soutien financier de l’espace culturel de la Grande Région afin de développer la plateforme EXTRA—TEXTE.
Les invité·es du séminaire EXTRA—TEXTE 2020-2021
Benoît Casas mène de front l’écriture de poésie (9 livres à ce jour), le travail éditorial (Nous, depuis 1999, 140 titres), la traduction (Sanguineti, Pasolini,
De Angelis, Hopkins), la photographie & exploration de l’Italie (Talia). https://cipmarseille.fr/auteur_fiche.php?id=2258
Olivier Deloignon, historien du livre
Docteur en histoire de la typographie et de l’art et professeur d’histoire de l’art à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg (Hear), ses champs de recherche sont l’histoire de la typographie, du livre illustré et de ses pratiques, de la gravure, de l’illustration livresque, de la bande dessinée, de la propagande.
https://arche.unistra.fr/equipe/membres-associes/olivier-deloignon
Jérôme Dupeyrat est l’auteur d’Wune thèse de doctorat consacrée aux livres d’artistes. Ses activités, souvent collectives, incluent la recherche,
la critique, l’édition, le commissariat d’exposition et l’enseignement.
Designer graphique, enseignant et développeur, diplômé de la HEAR à Strasbourg, il vit et travaille à Paris. Passionné par la relation étroite entre la technique et la forme, il se sert d’outils libres ou open source et de la programmation pour concevoir des formes graphiques hybrides entre le papier et le numérique.
Clémence Michon intègre le studio de Frédéric Teschner en 2008 après un parcours en design graphique et en dessin de caractères à l’Esaa Duperré puis à l’École Estienne (Paris). Elle prend part à l’activité du studio allant de la création d’objets imprimés (affiches, programmes…) à des projets de signalétique ou encore d’ouvrages pour des institutions.
Elle vit et travaille à Paris et Mulhouse. Son territoire artistique se déploie autour de l’écrit comme image, du livre comme objet. Elle questionne l’écrit, la culture alphabétique dans laquelle l’image est souvent inféodée au mot.
Designeuse graphique tout juste diplômée, elle exerce en tant que graphiste indépendante. Sa réalisation graphique porte sur des travaux éditoriaux et imprimés. Elle accorde une importance particulière aux choix matériels afin de proposer des objets uniques.